Utilotheque

Charte du prêteur/emprunteur

Tools

Préambule

Nous avons tous acheté utile le jour où nous avions besoin d’un outil ou d’un objet. Puis, cet objet est resté inerte jusqu’à la prochaine fois. Nous sommes donc nombreux à faire le  même  geste  et  l’usage  des  outils  est  trop  occasionnel.  

Autant  partager  les  objets ponctuellement,  ce  qui  nous  évitera  d’acheter  du  matériel  qui  prend  de  la  place.  Les exemples  sont  nombreux  dans  différents  postes  :  jardinage,  camping,  sport,  réception, bricolage, déplacement, cuisine. Plutôt que de louer des objets non indispensables mais complémentaires,  pourquoi  ne  pas  se  les  prêter  ponctuellement selon les besoins de chacun, selon le principe “l’usage prime sur le bien” ?

Je m’engage

Dans le cadre de mon adhésion au Club Utilothèque, association loi 1901 domiciliée à Trentemoult, dont la vocation est d’organiser la mise en réseau de prêteurs / emprunteurs en vue de démultiplier l’usage d’un objet ou de mutualiser un service.

1/Je m’engage à verser à l’association une cotisation annuelle actuellement fixée à 10€. Ce montant pourra être revu à chaque assemblée générale ou adapté à un besoin précis sur proposition en assemblée extraordinaire. Ce montant participera notamment :

  • à l’achat mutualisé d’objets qui auraient été identifiés comme ayant un usage collectif avéré, à l’animation du réseau d’habitants et du quartier sur l’enjeu de la consommation responsable, du moindre gaspillage et de l’obsolescence programmée.
  • à l’animation du réseau d’habitants et du quartier sur l’enjeu de la consommation responsable, du moindre gaspillage et de l’obsolescence programmée.

2/ Je m’engage à adhérer au principe prêteur / emprunteur auprès d’une communauté d’habitants identifiée, constituée sur le mode de l’affinité et de la cooptation.

3/ Je m’engage à mettre « au pot » objet et temps (services) autant que j’emprunte, selon un principe d’auto-régulation.

4/ Je m’engage à prêter concrètement selon les modalités suivantes :
□ Je suis conscient que mon bien, qui sera utilisable par différentes personnes, s’expose à une usure plus rapide.
□ J’informe les participants sur une application dédiée:

  • des outils ou objets que je souhaite vraiment mettre à disposition
  • des services que je peux rendre ou dans lequel je peux m’investir

□ Je précise si besoin le descriptif pour chaque objet mis en prêt
□J’évalue le prix du matériel à partager, au regard de l’année d’achat, et le porte à connaissance sur mon annonce afin que l’emprunteur en soit informé avant d’initier sa démarche d’emprunt. Je me charge de mettre à jour chaque année le prix du matériel au vu de l’usure de l’outil.
□ J’indique un niveau de caution pour le matériel qui le nécessiterait, dans la limite d’1/3 de la valeur déclarée de l’objet.
□ Je me rends disponible pour organiser le prêt en toute convivialité.

□ Je vérifie le matériel avant le prêt.
□ Je vérifie le matériel après le prêt.

5/ Je m’engage à emprunter selon les modalités suivantes :
□ Je fais mon emprunt ponctuellement.
□ Je n’emprunte pas à mon nom pour un tiers foyer.

□ L’application en ligne informe du matériel disponible et des participants: je prends contact directement avec le prêteur par mail ou téléphone, pour m’assurer de la disponibilité et organiser l’emprunt.
□ Je m’acquitte de la caution qui aurait été souhaitée par le prêteur.
□ La réservation se fait uniquement par internet : j’inscris sur le fichier partagé le créneau d’emprunt convenu avec le prêteur (date de sortie ET date de retour).
□ Je rends l’objet dans le délai convenu avec le prêteur.
□ Si j’en ai besoin plus longtemps, je renouvelle impérativement ma demande auprès du prêteur.
□ Je rends le matériel en parfait état (propreté, fonctionnement, consommables).
□ Je signale tout problème lors de la restitution de l’objet emprunté.

6/ Je m’engage à trouver un arrangement en cas de problème, hors usure naturelle de l’objet, avec le prêteur ou l’emprunteur, sachant que l’assurance individuelle est de mise et que l’association peut le cas échéant, dans la limite du budget disponible et si l’usage collectif est avéré, prendre à sa charge un rachat.

7/ Je m’engage à respecter strictement les règles de fonctionnement de l’utilothèque pour permettre la démultiplication des usages en toute confiance et convivialité